Lundi 29 avril
Séance d'ouverture
09h
Modérateurs de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) : le Vice-recteur et directeur régional Amériques, Abderrahmane Rida, et le directeur régional Caraïbe, Saulo Neiva
-
Le Recteur de l’Universidade Estadual Paulista (UNESP), Sandro Roberto VALENTINI
-
Le Représentant de l'Agence de Financement d'Études et Projets (FINEP), Rodrigo Rodrigues da FONSECA
-
Le Président de la Conférence régionale des Recteurs des Universités Latino-américaines (CRULA), Anisio BRASILEIRO
-
Le Recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie, Jean-Paul de GAUDEMAR
Pause-café
10h15
ATELIER Territoire – Développement socioéconomique
10h30
Animatrice : Salwa KARBOUNE, Université McGill, Canada
Martin ROBITAILLE - Université du Québec en Outaouais, CANADA
Observatoire du développement de l'Outaouais (ODO)
Benjamín Saúl ROSAS FERRUFINO - Universidad Autónoma Gabriel René Moreno, BOLIVIE
Importancia de la educación en el desarrollo de los pueblos
Claudio RUFF - Universidad Bernardo OHiggins, CHILI
Tercera Misión de la Universidad: Vinculación con el Medio Holística
José Luis LEYVA MONTIEL - Centro de Investigación y de Estudios Avanzados del I.P.N., MEXIQUE
Conociendo y haciendo negocios con la industria
Discussion
11h25
Pause-déjeuner
12h
ATELIER Numérique
13h
Animatrice : Dominique SCHEFFEL-DUNAND, Université York - Campus Glendon, CANADA
Liane Margarida Rockenbach TAROUCO - Universidade Federal do Rio Grande do Sul, BRÉSIL
AVATAR um laboratório virtual usando mundos imersivos 3D
Martha Lucia ZEQUERA DÍAZ - Pontificia Universidad Javeriana, COLOMBIE
Programa académico internacional orientado a fomentar escuelas de verano latinoamericanas en Bioingeniería para fortalecer Investigación, innovación y emprendimiento en el desarrollo de tecnologías digitales emergentes para apoyar la atención en salud del adulto mayor en la región, mejorando su calidad de vida y autonomía
Anderson Peter Jefrey LOUIKA et Vivien ALABRE - Université INUKA, HAÏTI
Guichet automatique - panneaux d'affichage
Simone ALMEIDA DELPHIM LEAL - Universidade Federal do Amapá, BRÉSIL
Projeto Robótica Tucuju
Leonardo RODRIGUEZ URREGO - Universidad EAN, COLOMBIE
Vibration Spectrum Analysis – ViSPA
Paulin MULATRIS - Université d'Alberta - Campus Saint-Jean, CANADA
Un modèle de formation continue à l’enseignement en ligne au postsecondaire : la transformation et l’innovation digitale en action
Patrick ATTIE - École Supérieure d'Infotronique d'Haïti, HAÏTI
Apprentissage au codage dans les milieux défavorisés par la création de jeux
Eustase JANKY - Université des Antilles, FRANCE (Guadeloupe)
Une plateforme numérique au profit de la coopération pédagogique
Discussion
14h25
Pause-café
14h50
ATELIER Formation
15h10
Animateur : Patrick ATTIE, École Supérieure d'Infotronique d'Haïti, Haïti
Dominique SCHEFFEL-DUNAND - Université York - Campus Glendon, CANADA
Certification post-secondaire bilingue et plurilingue pour mieux comprendre les enjeux de citoyenneté et démocratie mondiale
Robert BEAUCHEMIN - KnowledgeOne, CANADA
L'architecture du jeu dans l'apprentissage : l'équilibre entre le ludique et le sérieux
Andrés RETALI - Universidad Nacional de Cuyo, ARGENTINE
La incertidumbre del ejercicio profesional interdisciplinario” Articulación Intercátedra Comunicación + Diseño
José Miguel RAMIREZ - Universidad del Valle, COLOMBIE
Rediseño curricular en facultades de ingeniería
Adriana Aurora AVILA PARDO - Universidad Veracruzana, MEXIQUE
Comunicación y competencias interculturales: Módulo COIL
Victoria Isabel GARCIA GARCIA - Universidad Femenina del Sagrado Corazón, PÉROU
La investigación formativa, una experiencia institucional, en educación superior
Rémy TRUDEL - École nationale d'administration publique, CANADA
Le défi de la formation multi-campus et la relation éducative interactive
Discussion
16h25
ATELIER Mobilité étudiante
16h55
Animatrice : Celia Cristina CONTRERAS ASTURIAS, Universidad Veracruzana, MEXIQUE
Roseli DE DEUS LOPES - Universidade de São Paulo, BRÉSIL
Inovar na Educação para formar Inovadores
Paulo Savio GOES - Universidade Federal de Pernambuco, BRÉSIL
Portal de estágio: uma plataforma para integração com o mundo do trabalho
Discussion
17h30
Fin de la première journée et départ vers l’hôtel
18h00
Mardi 30 avril
ATELIER Développement durable
9h
Animatrice : Jane TUTIKIAN, Universidade Federal do Rio Grande do Sul, BRÉSIl
Salwa KARBOUNE - Université McGill, CANADA
Agri-innovation : technologies, procédés et méthodes de détection
Elisa ORTH - Universidade Federal do Paraná, BRÉSIL
Rápido e menos tóxico: a saga de monitorar e destruir agrotóxicos
Patrick DROGUI - Institut National de la Recherche Scientifique, CANADA
Procédé de production de bioplastique (polyhydroxyalcanoates : PHA) à partir du jus de pomme de cajou
Julien WALTER - Université du Québec à Chicoutimi, CANADA
Un projet novateur de transfert circulaire des connaissances sur les eaux souterraines au profit de la protection et de la gestion de l’eau souterraine : ARIM-Eau
Jose Otavio POMPEU E SILVA - Universidade Federal do Rio de Janeiro/ Instituto Federal de São Paulo/ Faculdade de Engenharia de Sorocaba, BRÉSIL
Protótipo de Carro Elétrico para Pessoas com Deficiência Física Integrado com Sistema de energia solar residencial
Discussion
9h55
Pause-café
10h25
ATELIER Territoire – Innovation
10h40
Animateur : Daniel CODERRE, Génome, Québec, Canada
Cyr Lézin DOUMBOU - Collège La Cité (Cité collégiale), CANADA
La recherche appliquée comme outil de partenariat école-entreprise dans la formation d’étudiants au Collège La Cité (Ottawa, Canada)
Gerry GAGNON - Université du Québec à Trois-Rivières, CANADA
Le Centre national intégré du manufacturier intelligent (CNIMI) : un modèle innovant pour un partenariat durable "université-industrie"
Pablo Miguel JACOVKIS - Universidad Nacional de Tres de Febrero, ARGENTINE
Vinculación desde el territorio: la experiencia del Centro de Innovación y Desarrollo de Empresas y Organizaciones (CIDEM)
Melânia Lopes CORNÉLIO et Petrônio Filgueiras ATHAYDE FILHO - Universidade Federal da Paraíba, BRÉSIL
Processo de obtenção de um extrato aquoso com ação broncodilatadora, antialérgica e anti- inflamatóriaa partir do sachê das folhas cissampelos sympodialis utilizado em estudo clínico
Pablo Emilio BONILLA LUQUE - Universidad Libre Colombia, COLOMBIE
El legado de B. Ruiz W., en la Geomática y su aplicabilidad en las ecoescuelas en Colombia
Discussion
11h35
Pause déjeuner
12h05
ATELIER Gouvernance
13h05
Animateur : Anisio BRASILEIRO, Universidade Federal de Pernambouco, BRÉSIL
Yan CIMON - Université Laval, CANADA
Collaborer pour relever les défis de demain
Carolina ABDALA - Universidad Nacional de Tucumán, ARGENTINE
Curriculum para armar: una propuesta de plan de estudio para el grado universitario centrado en la vinculación interinstitucional, la interdisciplina y la movilidad estudiantil
Carlos Gonzalo ACEVEDO PEÑA - Universidad Mayor de San Simón (UMSS), BOLIVIE
Programa de Innovación UMSS: Construcción de capacidades institucionales para dinamizar Sistemas de Innovación
Gonzalo ENRIQUEZ - Universidade Federal do Pará / Agência de Inovação Tecnológica / UNIVERSITEC, BRÉSIL
Plataforma de Governança da Agência de Inovação Tecnológica / UNIVERSITEC
Juana M. HOYOS - Universidad de los Andes, COLOMBIE
« Flexibilización Curricular en la Universidad de los Andes »
Discussion
14h10
Génome Québec
14h40
Daniel CODERRE - Génome Québec, CANADA
La génomique : un moteur de développement économique - Innovation du laboratoire à l'entreprise
ATELIER Francophonie
15h10
Animateur : Fernando MENEZES, Fondation d'Appui à la Recherche de l'État de São Paulo (FAPESP), BRÉSIL
Brahim BOUDARBAT - Université de Montréal, CANADA
Observatoire de la Francophonie économique
Yves FRENETTE - Université Saint-Boniface, CANADA
Migrations francophones sur le continent nord-américain
Gino LEBLANC - Université Simon Fraser, CANADA
Espace francophone et formation des enseignants en milieu minoritaire canadien
Jorge Pablo BARTH ARROYO - Universidad Nacional, COSTA RICA
Bimodalización de la licenciatura en lingüística aplicada con énfasis en francés y acreditación de la carrera del bachillerato en la enseñanza del francés
Discussion
15h55
Séance de clôture et perspectives
16h25
Temps de réseautage
16h45
Fin de la deuxième journée
17h45